Le livre de la Communauté
ouvrage collectif
2002
160 pages
110 X 178,5
ISBN 2-910649-07-5
8€
Face à la déshumanisation croissante et la désorientation qui affectent les individus, les groupes et les institutions, la Communauté diffuse sa proposition dans le domaine social et culturel dans le but de transformer simultanément l'individu et son milieu direct. Son objectif est de former un être humain et un monde solidaires et non-violents. La Communauté encourage ses membres à participer à tous les domaines de la vie sociale, avec l'objectif de concrétiser pratiquement ses propositions.
Sa perspective éthique s'exprime de trois manières :
1. A travers le travail volontaire. Le don désintéressé permet que se manifeste une vraie dimension humaine.
2. Par la communication directe. Seule une participation responsable et active de l'individu dans son milieu direct permet le dépassement de l'isolement et l'engagement personnel au quotidien.
3. Par la non-violence comme méthodologie d'action et comme attitude interne et externe en faveur de la vie.
On changera la direction actuelle de violence physique, économique, raciale et religieuse, uniquement par une nouvelle orientation qui ouvre le futur et offre des possibilités de développement à l'être humain.
La Communauté est pensée à la mesure de l'être humain commun, auquel elle s'adresse sans discrimination, l'invitant à devenir l'acteur de son destin personnel et social. C'est sa principale caractéristique. Dans ce but, elle favorise deux grands centres d'intérêt :
1. L'encouragement de tous types d'activités sociales et culturelles qui correspondent à ses propositions,
2. La formation de volontaires qui désirent construire un monde nouveau, solidaire et non-violent.