Contributions à la Pensée
Psychologie de l'image - Discussions historiologiques
Silo
2019
120 pages
140 X 207
ISBN 978-2-910649-31-9
12 €
L'ouvrage Contributions à la pensée marquera une rupture de style pour les lecteurs de Silo habitués à sa prose poétique pour décrire la profondeur du phénomène humain. Ici, s'appuyant sur une pensée structurelle rigoureuse et avisée, il permet une avancée significative de la phénoménologie quant à la structure de la vie humaine et l'historicité au sein de laquelle elle se développe.
Le thème du "paysage" et des "antéprédicatifs" propres à l'époque, c'est-à-dire les croyances, est le point d'union entre ces deux essais philosophiques : Psychologie de l'image, écrit en 1988, et Discussions historiologiques, écrit en 1989. Ces deux études s'imbriquent et visent le même objectif : poser les fondements de la construction d'une théorie générale de l'action humaine.
Dans Psychologie de l'image, est fondée l'hypothèse selon laquelle la conscience n'est ni le produit ni le reflet de l'action du milieu, mais finit par construire une image ou un ensemble d'images capables de mobiliser l'action vers le monde et, par là même, de le modifier. Apparaît en continuelle réciprocité, une structure sujet-monde, qui montre comment l'activité de l'être humain n'est pas un simple reflet des conditions et comment l'action, en transformant le monde, transforme aussi celui qui la produit.
Les Discussions historiologiques se proposent d'étudier les conditions préalables nécessaires pour fonder "l'historiologie" en observant comment le paysage de l'historien influe sur sa description et quelles sont les déformations de l'optique historique habituelles. Par ailleurs, on ne peut étudier l'activité humaine en prétendant que les temps se succèdent "naturellement" : les instants passés, présents et futurs agissent par construction, le passé en tant que mémoire et connaissance étant tout aussi déterminant que les objectifs que l'on se propose d'atteindre par l'action présente.
L'être humain se constitue et se construit par son action-dans-le-monde et dote ainsi de sens son parcours. C'est la lutte contre l'absurde finitude en termes de temps et d'espace, et donc le dépassement de la douleur et de la souffrance, qui donne du sens au long processus de l'Histoire.
Ces Contributions à la pensée - complétées du livre Notes de Psychologie - constituent un immense apport à l'humanité. Éclairant son champ de liberté, elles révolutionnent son éthique et ouvrent de nouvelles et grandes perspectives au progrès humain.