L'invention de l'écriture
Une quête d'élévation et d'éternité
Nathalie Douay
2022
176 pages
Ouvrage illustré
140 X 207
ISBN 978-2-910649-36-4
17 euros
Comment les hommes en sont-ils venus à inventer l'écriture ? Il a souvent été interprété que le développement des villes des Sumériens et la centralisation de l'État des Égyptiens les avaient conduits à trouver des solutions pour mieux s'organiser et que l'écriture avait été une réponse ingénieuse à ces nouveaux défis. Mais la quête qui a abouti à l'écriture commence bien avant, elle est bien plus profonde et l'occulter aujourd'hui serait comme enlever le rêve d'Icare aux premiers hommes volants.
L'invention de l'écriture est ici présentée comme le prodige des hommes s'émancipant de leur condition et modifiant radicalement leur rapport au temps et à l'espace. Elle se confond avec une puissante intention de s'élever et de durer qui les mena aussi à une expérience incroyable d'expansion et d'ouverture.
Remontant le fil de cette invention par les Sumériens, les Égyptiens, les Harappéens, les Chinois, les Minoens et les Germains, l'auteure nous conduit sur les chemins de ces créations et nous dévoile ce que chacune des écritures a représenté pour le peuple qui l'a créée. Elle décrit comment les différents caractères étaient un pont entre espaces : ceux où vivent les hommes, matériel et immatériel, ceux où vivent les dieux et les guides puissants, mais aussi les espaces d'avant et ceux d'après.
Avec elle, nous découvrons comment les hommes ont fait de ces signes les porteurs de leurs pensées, les arpenteurs de leurs raisonnements et les messagers des paroles de leurs divinités.