La mystique féminine en région rhéno-flamande
Trois femmes inspirées qui traversent les siècles pour nous éclairer.
Claudia Salé
2022
148 pages
140 X 207
ISBN 978-2-910649-39-5
15 euros
De cette trouble et sombre période de l'Histoire que fut le Moyen Âge, un appel et un espoir nous parviennent à travers ces femmes mystiques du nord de l'Europe. Religieuses ou béguines, leur quête était commune : vivre le contact avec Amour, ou Dieu, sans intermédiaires.
Elles ont peint, fait de la musique, osé écrire en langue vulgaire, inventé de nouveaux mots, elles ont bravé les interdits et ont été des références spirituelles et théologiques de leur époque. Pourtant, elles ont été mises de côté, oubliées, leurs noms supprimés de leurs écrits et ceux-ci attribués à d'autres ou alors considérés comme anonymes. Cependant, leur existence n'a pu être effacée car leurs expériences inspiratrices, véritable élan à la mystique rhéno-flamande, ont transcendé les époques.
L'auteure de cet ouvrage s'est donné pour véritable mission de faire écho aux voix d'Hildegarde von Bingen, d'Hadewijch d'Anvers et de Marguerite Porete. Elle fait rayonner ici leur sagesse et leur rend toute leur légitimité.
L'ombre s'étant emparée une fois encore de nos sociétés, leur message est en effet actuel et nécessaire : nous avons besoin de leur vent de liberté, de leur fraîcheur, de leur audace, de leur force, de cette lumière et de cette sensibilité féminine qui cherchent à s'exprimer. Cette quête insondable de l'Amour véritable est de plus en plus partagée, et ces femmes contribuent à ce que les signaux qui parviennent du Sacré de la conscience humaine soient captés sans intermédiaires et traduits avec bonté.