Mythes Racines Universels
Toutes les espérances en nous portent en leur sein des mythes anciens…
Silo
2005
192 pages
110 X 178,5
ISBN 2-910649-11-3
8 €
Dans toute culture, groupe ou individu existe une mémoire : une accumulation historique à partir de laquelle on interprète le monde dans lequel on vit. Toutes les angoisses ou espérances existantes en nous portent en leur sein des mythes anciens, parfois méconnus de l'homme moderne. Dans ce livre, l'auteur de Humaniser la Terre, Expériences Guidées et Contributions à la Pensée aborde le thème humain depuis cette perspective et offre une nouvelle optique sur les peuples, à partir de la compréhension des croyances ancestrales et dans le respect de ces croyances : nous entrons dans un environnement habité par la présence divine, à laquelle on croit et qui imprègne tous les éléments constituants.
Les mythes sélectionnés ici ne se réfèrent pas aux exploits des demi-dieux ou mortels extraordinaires. Ce sont des « mythes-racines », c'est-à-dire des noyaux d'idéation mythique, universalisés en passant de peuple en peuple, ayant conservé un argument central plus ou moins identique, avec des déformations de scénario, des changements dans le nom des personnages et de leurs attributs secondaires. Dans ces mythes, nous observons la présence des dieux et de leurs actions, même si celles-ci sont réalisées par des hommes, des héros ou des demi-dieux.
Aujourd'hui, alors que la globalisation porte atteinte à l'identité essentielle des différentes communautés ethniques et sociales, le moment est peut-être venu que les dieux parlent à nouveau.