Tolède-Alexandrie, Phares de l'humanité
Ciudadanos del mundo
2005
ISBN 978-84-362-5200-4
10€
“Tolède-Alexandrie, Phares de l'humanité” relate la transmission de la connaissance à travers un parcours historique. La première partie explique comment la culture arabe, qui avait recueilli et amplifié l'héritage classique, fut transmise à l'Occident chrétien par le biais du travail de traduction, effectué sur les territoires frontaliers des deux civilisations et, plus spécifiquement, à Tolède, aux XIIème et XIIIème siècle.
Ceci n'aurait pu se produire sans l'esprit de tolérance qui permit le travail conjoint des savants des trois cultures (arabe, juive et chrétienne).
L'arrivée du savoir classique et arabe dans l'Europe chrétienne médiévale eut une profonde influence et précéda la Renaissance.
Dans la seconde partie du documentaire, un saut en arrière dans le temps nous amène aux sources des savoirs recueillis et traduits à Tolède. Nous arrivons ainsi à la Bibliothèque d'Alexandrie, fondée par les successeurs d'Alexandre le Grand. Les savants pouvaient s'y dédier pleinement à l'étude, grâce au mécénat des rois ptolémaïques, profitant d'une compilation extraordinaire de tous les livres qu'on pouvait se procurer à l'époque.
La Bibliothèque perpétua son activité durant 6 siècles, au-delà de la période ptolémaïque, parvenant à des degrés de savoir que l'on mettrait près de 1500 ans, dans certains cas, à atteindre à nouveau.