Accompagnements et préparations au grand Passage
Ouvrage collectif
(Silvia Bercu-Swinden, Alain Ducq, Peter Deno, Gabriela Koval-Dieuaide, Isabelle Montané , Jean-Michel Morel, Marie Prost, Ariane Weinberger )
2022
233 pages
140 X 205
ISBN 978-2-910649-35-7
15 euros
L'accompagnement des mourants existe depuis les origines de l'être humain. Cet héritage millénaire a quasiment disparu au cours du XXe siècle, lorsque la médecine triomphante a retiré la mort de la société pour la cantonner dans les hôpitaux. La fin de vie est devenue une affaire de "spécialistes", la vie humaine s'est vue réduite à sa dimension biologique.
Les soins palliatifs ont permis, à partir de la fin du XXe siècle, une grande avancée pour réhumaniser la fin de vie et lutter contre l'acharnement thérapeutique. Néanmoins, ils ne peuvent combler la tâche essentielle que représente l'accompagnement du mourant par les personnes qui lui sont chères. Or, celles-ci sont souvent désemparées, seules et démunies.
Ce livre rassemble des témoignages qui sont autant de briques permettant la construction d'une nouvelle culture de l'accompagnement. Malgré la diversité des situations et des témoignages présentés, un regard commun rassemble les auteurs. Ils considèrent la personne depuis son intériorité profonde. La relation à l'autre apparaît comme révélatrice de sens. L'accompagnant et l'accompagné semblent s'unir dans un processus intérieur qui accélère leur transformation et les projette au-delà d'eux-mêmes.
En définitive, s'il reprend le fil d'une longue histoire de l'accompagnement, ce livre reflète l'expérience du passage d'une culture de la mort à une culture de la transcendance.