Ariane Weinberger
Ariane Weinberger, née en 1956, est anthropologue culturel et chercheuse spirituelle. Elle se consacre à l'étude de la forme mentale des peuples et du processus évolutif de l'être humain sur le plan social, culturel et spirituel. Ses recherches personnelles la conduise à l’enseignement de Silo qu’elle suit depuis plus de trente ans.
Polyglotte et cosmopolite, elle fonde en 1997 l'association Centre des Cultures de Paris, ayant pour but de promouvoir la communication interculturelle. Elle est aussi à l’origine d’un grand nombre d’actions humanistes sur les quatre continents. Aujourd’hui, elle est engagée dans les initiatives locales de sa ville de résidence actuelle (Meaux).
Par ailleurs, Ariane poursuit ses investigations dans plusieurs domaines. Ses recherches sur l’iconographie et les pratiques spirituelles dans la préhistoire ont abouti à cet ouvrage, Le Dessein de Sapiens au paléolithique supérieur, dont les hypothèses ont suscité l’intérêt du monde universitaire (parution dans la collection ERAUL, aujourd’hui entre les mains des Presses universitaires de France - PUF).
D'autres écrits ont vu le jour, notamment sur la pratique du « Remerciement » et son impact transformateur sur la conscience (récit d’expérience personnelle) ; sur les pratiques oniriques dans les traditions indo-tibétaines (monographie) ; sur l’interprétation des allégories et symboles des rêves (rapport d’un groupe d’étude).
Bibliographie
:
Le Dessein de Sapiens au Paléolithique supérieur Européen : de la survie à la transcendance