Interprétation de l'Humanisme
Salvatore Puledda
2000
240 pages
110 X 178,5
ISBN 2-910649-06-7
8 €
Ce voyage dans l'histoire de la philosophie occidentale propose un tour d'horizon du concept d'être humain et de la notion d'humanisme, menant à la possibilité d'une deuxième renaissance de cet idéal.
La publication de cet ouvrage du Dr. Puledda est un événement remarquable et significatif, une contribution au dépassement spirituel de la crise actuelle de la civilisation et à la recherche d'une voie pour un développement qui réponde aux nécessités essentielles de l'être humain.
Mikhaïl Gorbatchev
Nous vivons une période de transition où les conceptions de base élaborées par la pensée philosophique occidentale, qui va des Présocratiques à nos jours, doivent être réexaminées. Parmi ces idées de base figure l'humanisme, avec ses connotations de valeurs et de liberté. De nos jours, même le milieu scientifique s'éloigne d'une approche rigide et déterministe de la nature pour aller vers des descriptions ouvertes sur différents choix. Le livre de Salvatore Puledda s'inscrit dans cette tendance très actuelle. Je recommande chaleureusement ce livre fascinant.
Ilya Prigogine, prix Nobel de Chimie
L'importance de ce livre tient à ce qu'il contribue de façon vitale à notre compréhension du XXIème siècle.
Joan Halifax, fondatrice de l'association bouddhiste américaine UPAYA
Ce livre donne une vue d'ensemble des sources de l'humanisme, et, bien que provenant de cultures très différentes, sous des influences religieuses, politiques et historiques très diverses, il permet de découvrir leurs points communs.
Tony Benn, député travailliste, Grande Bretagne