Salvatore Puledda
La recherche fut le fil conducteur de la vie de Salvatore Puledda. Scientifique, penseur et écrivain, il investigua dans les domaines de la science, de la philosophie, de la mythologie, de l'histoire et de la politique en quête de ce qu'était l'être humain, ses origines et son destin, son processus et ses aspirations, ses conquêtes et ses possibilités évolutives.
Chercheur à l'Institut Supérieur de la Santé à Rome, il travailla sur la pollution atmosphérique jusqu'à son décès en 2001.
Au cours des 10 dernières années de sa vie, il a donné de nombreuses conférences sur les courants actuels de l'Humanisme. Mikhaïl Gorbatchev, dans le prologue qu'il écrit à l'édition de 1994 des œuvres complètes de Salvatore Puledda - regroupées sous le titre "Un humaniste contemporain" - définit l'ouvrage ainsi : « Il s'agit de la recherche d'un chemin de développement qui réponde aux nécessités essentielles de l'être humain. Il s'agit également d'une contribution au dépassement spirituel de la crise de civilisation actuelle. »
Bibliographie :
aux Éditions Références
Interprétations de l'humanisme
Le Rapport Tokarev
À paraître chez le même éditeur
Les Organisations monastiques (Essai)
Parus chez d’autres éditeurs étrangers (Virtual Ediciones, Chili)
El informe Tokarev (Roman)
Un humanista contemporáneo (Recueil d'écrits et de conférences)