Lumière et Temps
Représentations de l'univers, spatio-temporalité et substrat de croyances dans la conscience humaine
Hugo Novotny
2018
98 pages
140 X 207
ISBN 978-2-910649-30-2
12 €
Autrefois, on croyait que la Terre était plate et au centre de l'Univers. On a appris par la suite qu'elle était ronde, que le Soleil était au centre et que nous tournions autour. Aujourd'hui, nous savons, comme l'avait anticipé le moine et astronome italien Giordano Bruno au prix de sa vie, que notre Soleil n'est qu'une étoile parmi des centaines de millions dans la Voie Lactée, et que celle-ci se trouve parmi des milliards d'autres galaxies dans l'Univers. Il est même très probable que notre monde se trouve parmi d'autres mondes infinis. Si cela modifie notre représentation de l'Univers et nos croyances, est-ce que cela change aussi notre façon de penser, de vivre et d'être en relation ?
Nous savons aujourd'hui, grâce à la Cosmologie, qu'une force impulse l'expansion accélérée de l'Univers. Est-ce qu'une intention impulserait son évolution, la nôtre et celle de tout l'existant ? Quelles conséquences pourraient avoir de telles découvertes dans notre vie personnelle, sociale et spirituelle ?
Sans doute, la Science avance de manière accélérée. Mais est-ce que notre vision du monde, notre spiritualité et notre comportement progressent dans la même proportion ?
Dans Lumière et Temps, Hugo Novotny nous met face à ces questions essentielles et présente ses propres hypothèses de réponse, nous amenant à approfondir la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et sur nous-mêmes. « Aussi, lorsque dans ce travail nous faisons référence à l'Univers, à son origine et à son évolution, nos sujets ne sont ni l'astronomie, ni les plus récentes découvertes en physique ou en cosmologie. Notre objet d'étude est le regard qui rend possible les représentations de l'univers, dans l'intérêt de détecter des changements qui pourraient être en train de se produire à certains moments dans ce regard et dans la conscience humaine en général. »
À travers Lumière et Temps, l'auteur nous invite à voyager, à "voler" vers le profond de l'univers et, en même temps, vers la profondeur du mental. « Ce voyage tridimensionnel, avec pour destination la Lumière, nous élève et nous arrache de nos croyances de base. On en revient plus humble et à la fois grandi, pour avoir repoussé tous les horizons, pour avoir entendu résonner la musique des sphères et en avoir perçu, un bref instant, de nouvelles nuances. »
Ce livre est un voyage qui amplifie la conscience.